American Greetings joue la carte de l’entretien

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le processus de recrutement a connu un coup de jeune. Les entreprises n’ont jamais été aussi proches des candidats et inversement. La société Rehtom Inc. a mis en ligne une offre de travail hors du commun qui va surprendre ses postulants…

Quelle n’a pas été la surprise des 24 candidats qui ont, avec conviction, répondu à l’annonce de l’entreprise Rehtom Inc. parue dans les journaux nationaux et sites d’offres d’emploi. A première vue l’offre paraît complètement absurde : travailler debout la majeure partie du temps, 135 heures par semaine et sans vacances, être diplomé de médecine, finance, psychologie… le travail le plus dur du monde. Cependant, un poste de « Director of Operations » n’est pas à négliger, et mérite discussion lors d’un entretien.

Les candidats ont alors été amenés à rencontrer, par vidéo-conférence, un responsable des ressources humaines. Plus les entretiens avancent, plus les visages des postulants sont déconfits… compréhensible. Pourtant des milliards de personnes effectuent déjà ce travail :

Et oui, vous l’avez deviné, American Greetings (fabriquant américain de cartes de voeux) se cache derrière cette annonce. Le métier proposé aux postulants était en fait celui de mère. À bien y regarder, toutes les caractéristiques de l’offre correspondent. C’est donc d’une manière originale et détournée que l’entreprise touche sur la corde sensible du public : être mère est certainement le métier le plus dur du monde (#worldstoughestjob). Chaque individu reconnaît à juste titre toute l’énergie déployée par leur mère pour les élever, toute l’attention portée pendant un certain nombre d’années… Donc pour la prochaine fête des mères (le 25 mai prochain), rendez la pareille à votre mère !

Cette campagne n’est pas s’en rappeler celle de Procter & Gamble pour les Jeux Olympiques, « Thank You Mom », qui mettait en avant le rôle des mères derrière chaque sportif.

 

La marque de bière Bud Light n’a pas perdu de temps pour parodier la vidéo #worldtoughestjob. Cette fois-ci se sont les pères qui sont visés, parce qu’il y a toujours des moments pour boire une bière avec son père… mouai pourquoi pas